Le premier jeu sérieux d’éducation critique à Internet.

2025 Ex machina est le premier jeu sérieux d’éducation critique à Internet. Inspiré de la pédagogie active, il a pour objectif d’amener les jeunes de 12 à 17 ans à porter un regard critique sur leurs usages d’Internet fixe et mobile.

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L’approche pédagogique

2025 Ex Machina ! a pour objectif d’amener les jeunes de 12 à 17 ans à porter un regard critique sur leurs usages d’Internet fixe et mobile, à travers une démarche ludique. Au fil des différents épisodes des jeux, leurs usages des réseaux sociaux, d’internet mobile, des blogs, de la recherche d’information ou du chat sont passés au peigne fin… Ce jeu sérieux aborde l’ensemble des usages des jeunes sur Internet en posant les questions :

  • de la responsabilité et de l’impact de leurs actions sur le web
  • de la dimension temporelle du web
  • du rapport entre vie privée et vie publique
  • de la responsabilité individuelle et collective

2025 Ex Machnia ! ne diabolise pas le media, il aborde les risques liés aux usages dans un contexte positif de socialisation et invite à une réflexion prospective sur l’Internet de demain. Le jeu est destiné à la fois à un usage grand public et à un usage scolaire. Il comprend des boites à outils permettant d’aller plus loin dans l’apprentissage. En tant que support pédagogique à destination des acteurs éducatifs, il est accompagné de fiches pédagogiques et peut être exploité en séances indépendantes.

Format
  • Jeux sérieux 
Cible
  • Enseignants / Éducateurs
  • Jeunes de 12 à 17 ans
Types d’utilisation
  • Collectif, dans un cadre scolaire ou périscolaire
  • Individuel, en cours ou à la maison

Quelques chiffres

100000

parties jouées

4

thématiques à découvrir

Partenaires